FAQ

Les œuvres de charité font constamment face au défi d’amasser assez de fonds pour pouvoir soutenir les demandes toujours en hausse de leurs services. Starlight ne fait pas exception. Comme de plus en plus de changements concernant le système de santé s’opèrent dans les différents paliers gouvernementaux, chaque année, plus de familles se tournent vers Starlight pour obtenir de l’aide dans leur parcours médical.

En tant qu’organisation non-gouvernementale et non-subventionnée, parfois certaines décisions difficiles doivent être prises quant à la meilleure façon de soutenir nos communautés et programmes à travers le Canada.

L’admission dans un des programmes variés de Starlight est basée sur un ensemble de critères qui prennent en compte la situation médicale de chaque enfant ainsi que le degré de sévérité de l’impact qu’a la maladie sur sa qualité de vie. Divers aspects de l’application d’un enfant sont analysés et pesés afin de déterminer son éligibilité.

Par conséquent, bien qu’en surface il peut paraître que la condition médicale d’un enfant puisse se comparer à celle d’un autre, les enfants qui sont admis dans nos programmes ont souvent d’autres éléments autour de leur application qui augmentent leur besoin d’assistance.

En raison des lois sur la protection de la vie privée, Starlight n’est pas en mesure de discuter des détails concernant l’éligibilité d’un appliquant.

Programmes de Souhaits de Grandes évasions et d’Illuminateurs de journée Starlight

Combien coûte la participation à un événement Starlight ?

Tous nos Souhaits de Grandes évasions Starlight sont sans frais pour nos familles Starlight. Les familles qui participent aux événements pourraient devoir payer certains frais de stationnement, mais Starlight s’efforce de faire en sorte que toute la famille puisse avoir accès à ces événements et sorties à faible coût ou gratuitement.

Notre enfant se qualifie-t-il pour le programme ?

Nous encourageons les familles à soumettre leur candidature si elles ont un enfant âgé de 0 à 18 ans ayant reçu un diagnostic critique ou chronique et que ses activités quotidiennes en sont grandement affectées. Malheureusement, nous ne travaillons pas auprès d’enfants dont le diagnostic principal est un trouble du spectre de l’autisme, la trisomie 21 ou des troubles psychiatriques.

Si ma fille ou mon fils faisant partie du programme est malade, mes autres enfants peuvent-ils quand même participer à l’événement ?

Absolument ! Nous comprenons l’impact d’un enfant malade sur toute la famille et tous les membres de la famille sont les bienvenus à nos événements. Sachez qu’il pourrait y avoir certains événements spécifiquement réservés à l’enfant Starlight, mais ils sont plutôt rares.  

Comme nouvelle famille Starlight, à combien d’événements devons-nous nous attendre à être invités cette année ?

Comme famille Starlight, vous pourriez être invités à de nombreux événements cette année, en plus d’avoir la chance d’obtenir des billets pour nos Souhaits d’Illuminateur de journée. Il y a aussi des événements et des programmes spéciaux, alors gardez l’œil ouvert !  

Où ont lieu vos événements de Souhaits de Grandes évasions Starlight ?

Nous organisons des événements et distribuons des billets en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec. Cependant, nous réalisons des Souhaits d’une vie pour des enfants originaires de partout au pays.

Vos événements sont-ils accessibles pour les fauteuils roulants ?

Nous nous efforçons de faire en sorte que le plus d’événements possible soient accessibles en fauteuil roulant. Nos Souhaits d’Illuminateur de journée offriront moins d’événements accessibles pour en fauteuil roulant, étant donné que tous les billets sont offerts en don.

Offrez-vous du financement ?

Malheureusement, non. Nous nous concentrons sur toute la famille, à un moment où elle se sent le plus isolée, en offrant des programmes et des événements pouvant offrir une évasion du stress quotidien causé par une maladie grave.

Comment puis-je postuler ?

Le processus est assez simple, cliquez ici pour remplir la demande. Veuillez noter que le dépôt de cette demande n’indique pas que vous êtes accepté au programme. Une fois votre demande soumise, un coordonnateur régional communiquera avec vous rapidement afin de vous informer du statut de votre demande.

Vous souhaitez faire une demande en anglais ? Cliquez ici !

J’ai d’autres questions ! Comment puis-je entrer en contact avec un coordonnateur des programmes ?

Nous vous invitons à faire parvenir vos questions par courriel à l’un de nos coordonnateurs.

Colombie-Britannique et Alberta – Heather Burnett – heather.burnett@starlightcanada.org

Est de l’Ontario – Héloïse Rolland – heloise.rolland@starlightcanada.org

Ontario – Katie Wade – katie.wade@starlightcanada.org

Québec – Lydia Mascitelli – lydia.mascitelli@starlightcanada.org

Programme de Souhait Starlight d’une vie

Mon enfant est-il admissible à la réalisation d’un Souhait Starlight d’une vie ?

Les enfants âgés de 4 à 18 ans souffrant d’une maladie grave, chronique ou qui constitue une menace pour leur vie peuvent être référés à Starlight pour l’obtention d’un Souhait d’une vie. La première étape est de devenir une famille Starlight !

Mon enfant peut-il bénéficier d’un Souhait Starlight d’une vie même s’il en a déjà vécu l’expérience avec un autre organisme ?

Malheureusement, votre enfant n’est pas éligible pour un souhait s’il a déjà reçu un Souhait Starlight d’une vie ou de tout autre organisme réalisant des souhaits pour la même maladie.

FAQ

Charities are constantly faced with the challenge of raising enough funds to support the increasing demand on their services.  Starlight is no exception. As changes to healthcare are implemented at various levels of government, more and more families are turning to Starlight to help close the gap in their healthcare journey.

As a non-government subsidized organization, often times, difficult decisions must be made as how best to support our communities and programs across Canada.

Acceptance into Starlight’s various programs is based on a set of criteria which also take into account each child’s medical situation and the degree of how serious an impact the illness has on their quality of life.  Various aspects of a child’s application is analyzed and weighed in order to determine a child’s eligibility.

As such, while on the surface it may appear that one child’s illness is comparable to another’s, children that are deemed eligible to participate in our programs often have other elements surrounding their application which increases their need of assistance at the time of their acceptance.

Due to privacy laws, Starlight is unable to discuss the details surrounding the eligibility of any applicant.

Starlight Great Escapes and Day Brightener Programs

How much does it cost to attend a Starlight event?

All of our Starlight Great Escapes Wishes are no charge to attend for our Starlight families. Families who participate in various events may need to pay minimal fees for parking, but Starlight works hard to ensure the whole family can access these events and outings with little/no cost to them.

Does our child qualify for the program?

We encourage families to apply if they have a child from newborn through to age 18, and who have a critical or chronic diagnosis and their activities of daily living are severely affected. Unfortunately, we do not work with children who have ASD, Down syndrome or psychiatric disorders as the primary medical diagnosis.

If my son or daughter who is in the program is ill, can my other children still enjoy the events?

Absolutely! We understand the impact an ill child has on the entire family system and welcome all family members to our events. Please understand that there will be some occasions that are specifically for the Starlight child, but those are few and far between.

As a new family to Starlight, how many events should I expect to be invited to this year?

As a Starlight family, you may be invited to multiple events this year, in addition to our Day Brightener Wishes ticket opportunities. There are also specialty events and programs, so keep your eye out!

Where do you host Starlight Great Escapes Wish events?

We hold events and hand out tickets in British Columbia, Alberta, Ontario and Quebec. However, we do grant Once In A Lifetime Wishes for children located anywhere in the country.

Are your program events wheelchair accessible?

We do our very best to ensure that as many events as possible are wheelchair accessible. Our Day Brightener Wishes program will have less wheelchair accessible opportunities as all tickets are donated.

Do you provide funding?

Unfortunately not. We focus on the family as a whole, at a time when they feel most isolated, offering programs and events that can provide an escape from the stress of dealing with a serious illness every day.

How do I apply?

The process is pretty simple, click here to fill out the application. Please note that submission of this application does not indicate acceptance into the program. Once your application has been submitted, a regional coordinator will be in touch with you soon regarding the status of your application.

You want to apply in French? Cliquez ici !

I still have questions! How do I get in contact with a programs coordinator?

Please feel free to email any of our coordinators with any questions you may have.

British Columbia and Alberta – Heather Burnett – heather.burnett@starlightcanada.org

Eastern Ontario Héloïse Rolland – heloise.rolland@starlightcanada.org

Ontario – Katie Wade – katie.wade@starlightcanada.org

Quebec – Lydia Mascitelli – lydia.mascitelli@starlightcanada.org

Starlight Once In A Lifetime Wish Program

Is my child eligible to receive a Starlight Once In A Lifetime Wish?

Children with a serious, chronic or life threatening illness between the ages of 4-18 can be referred to Starlight for a Once In A Lifetime Wish. The first step is to become a Starlight Family!

Can my child have a Starlight Once In A Lifetime Wish if they have already had a wish experience with another organization?

Unfortunately, your child is not eligible for a wish if they have had a Once In A Lifetime Wish from Starlight or from another wish granting organization for the same illness.